L’informatique, la seconde langue de Sabine
Sabine, au support technique de Solog, est un bel exemple de reconversion professionnelle, elle a fait de sa passion personnelle son métier.
Sabine, technicienne de support applicatif, chez Solog depuis Septembre 2021
« Nous avons un rôle d’investigateur et de diagnostiqueur en décelant le problème de notre client. »
En quoi consiste ton métier ?
J’assure l’assistance de notre solution logicielle Mobil outils auprès de nos clients en répondant à leurs interrogations et en résolvant d’éventuels incidents. Avec l’équipe, nous réceptionnons les appels et identifions la source des anomalies. Nous avons un rôle d’investigateur et de diagnostiqueur en décelant le problème de notre client. On informe, on aide et on accompagne.
« Être à l’écoute de nos clients me passionne »
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?
Je maitrise désormais très bien Mobil outils. Donc j’essaie de transmettre mes connaissances. Être à l’écoute de nos clients me passionne, recueillir leurs besoins, qualifier et diagnostiquer les incidents et essayer d’apporter la meilleure solution pour les aider.
Ce qui me plait aussi c’est d’être impliquée dans la recette des mises à jour et nouvelles fonctionnalités de Mobil outils. Nous côtoyons nos clients tous les jours à la hotline, je connais donc leurs besoins et leurs attentes. Donc être intégrée dans la démarche de test permet de faire évoluer la solution dans le bon sens !
Et au-delà de mon métier de hotliner, je suis passionnée par l’informatique. C’est devenu mon sport quotidien (rires), un sport qui fait travailler la mémoire. L’informatique, c’est un domaine en constante évolution, et c’est ce qui me plait car j’apprends tous les jours. Je découvre le système hardware et software. L’informatique est un domaine très vaste, mais c’est ce qui le rend passionnant.
Comment s’est passée ton arrivée ?
Mon premier jour était spécialement dédié à l’intégration des nouveaux collaborateurs, un évènement organisé par Novam Ingénierie, le Groupe auquel appartient Solog. Toutes les sociétés du Groupe étaient donc représentées. Après cette journée intense, j’ai eu une formation sur deux mois. Mon référent technique m’a alors formé sur le mode de fonctionnement. J’ai été en double-écoute sur de la résolution d’incidents « ticketing ». Cette étape m’a appris à bien appréhender la demande d’un client et acquérir la bonne démarche dans la relation client et la résolution de son problème. Après 2 semaines de double-écoute, j’ai été en totale autonomie et j’appliquais les conseils de mon référent technique. J’ai apprécié ce processus de formation, cela m’a mise en confiance.
Tu as intégré une équipe de plus de 15 personnes et qui ne cesse de grandir, comment as-tu réussi à trouver ta place ?
Honnêtement, j’ai été très bien accueillie. Toute l’équipe a été aux petits soins ! Ils sont très solidaires. Je le ressens notamment dès que je suis en difficulté. L’entraide est certainement l’une des plus grandes qualités de cette équipe.
« L’entraide est certainement l’une des plus grandes qualités de cette équipe. »
Comment décrirais-tu ton expérience chez Solog ?
Le terme qui me vient tout de suite en tête est : enrichissant. Dans ma précédente expérience, ce n’était pas le cas. Ici, nous arrivons à combiner réactivité et détente. Même si évidemment, la pression monte à certains moments avec des pics de demandes, d’appels ou d’interventions plus longues sur les incidents. C’est le quotidien du support technique !
Solog est une petite structure en cours de développement. C’est une vraie pépite ! L’équipe qui se trouve derrière forme une famille. On n’hésite pas à se dire les choses pour mieux avancer. Nous ne sommes pas rancuniers les uns envers les autres. Cette convivialité crée des liens solides entre nous.
L’informatique est un monde encore très masculin, que dirais-tu à une jeune femme qui ambitionnerait de se lancer dans cette carrière ?
J’ai un profil atypique. J’étais dans l’immobilier avant d’atterrir dans l’informatique. Après quelques expériences, j’ai fait une reconversion professionnelle avec une formation équivalente à un BTS Informatique. Les femmes n’étaient pas très bien représentées. Cependant, il ne faut pas se décourager. Je lui dirais d’y aller sans se poser de questions. Il ne faut pas se dévaloriser, nous savons faire des choses et il faut savoir les montrer.
« Il n’y a pas d’individualité, c’est un collectif. C’est collectivement que nous apportons des solutions »
Quels conseils donnerais-tu à un nouveau collaborateur ?
Nos clients ont peu de temps et ont besoin d’une réponse claire et précise. Il faut donc être vite autonome, à l’écoute et réactif. Le client ne connaît pas l’informatique comme nous le connaissons.
En interne, nous échangeons beaucoup, il ne faut donc pas hésiter à partager son ressenti ou les difficultés rencontrées avec le reste de l’équipe. Il n’y a pas d’individualité, c’est un collectif. C’est collectivement que nous apportons des solutions, et sans perdre de temps.