Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale et à quoi sert-il ?
La gestion commerciale peut être un vrai casse-tête pour les professionnels du bâtiment. Établir des devis et gérer vos contrats de maintenance vous demandent un temps considérable, sans compter le risque d’erreur dans votre facturation. Heureusement, il existe des solutions pour être plus efficace et gagner du temps. A commencer par l’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale, un véritable levier pour casser la baraque ! Nous vous expliquons comment ca fonctionne et quelle est l’utilité de cet outil pour votre entreprise du BTP !
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?
Un logiciel de gestion commerciale est un outil informatique conçu pour aider les entreprises à mieux gérer leur activité commerciale. Il permet d’automatiser les devis et factures, de faciliter la gestion des stocks, la gestion des ventes et des achats, le suivi de la relation client ou encore la gestion des plannings.
Le logiciel collecte les données liées à ces fonctionnalités et permet aux différents membres de l’équipe d’accéder, en temps réel, à toutes les informations dont ils ont besoin. En temps réel, à tout moment, partout, sans connexion internet, comme le permet la solution Mobil outils.
Artisans du bâtiment : pourquoi utiliser un logiciel de gestion commerciale ?
Intégrer un nouvel outil informatique dans son organisation est toujours un moment délicat. Certains d’entre vous sont frileux à la simple idée de ce changement ! En effet, les habitudes sont difficiles à changer et un logiciel de gestion commerciale peut sembler compliqué à gérer. Pourtant, bénéficier d’un tel outil représente un véritable gain de temps et permet de gagner en efficacité. Par exemple, vous pouvez gagner entre 30h et 50h par mois avec Mobil outils, d’après l’expérience de nos clients ! Aussi, voici selon nous les trois principaux avantages d’une solution de gestion pour les artisans du bâtiment.
Éviter les erreurs de saisie
Comme beaucoup d’artisans, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser un tableur pour gérer votre facturation. Cependant, même s’il offre de nombreuses possibilités, le logiciel Excel n’est pas adapté à la gestion de la facturation. Le risque d’erreur est tout simplement trop important ! Avec un logiciel de gestion commerciale, finies les étourderies qui peuvent vous coûter cher. Vous gagnez en précision grâce à la centralisation des données (informations clients, factures, acomptes et avoirs). De nombreuses manipulations sont automatisées ! C’est une aide précieuse pour éviter de faire des erreurs dans les chiffrages. Vous êtes zen, et vos clients aussi.
Gagner en temps et productivité
C’est l’objectif principal d’un logiciel de gestion commerciale : vous faire gagner du temps et de la productivité. Accès facilité aux informations, limitation des tâches répétitives… Certains logiciels permettent même de construire les devis à partir des photos ou croquis stockés sur votre tablette et les transformer en factures. C’est l’une des fonctionnalités très ludiques et pratiques de Mobil outils puisque cela évite la ressaisie ! En clair, un logiciel de gestion commerciale vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier sur le terrain. Plus efficace sur le terrain, et donc une meilleure rentabilité !
Rester compétitif dans un environnement concurrentiel
Le bâtiment est un secteur très compétitif et il peut être difficile de se démarquer de ses concurrents. Et nous savons tous très bien que la satisfaction client est indispensable pour votre réputation. Grâce au suivi de la relation client et à la gestion de planning collaboratif, vous organisez vos rendez-vous, répondez rapidement aux problématiques de vos clients et vérifiez la rentabilité de vos projets. Le logiciel de gestion commerciale vous aide à mieux travailler en équipe et prendre des décisions stratégiques pour votre société.
Quelles sont les fonctions essentielles d’un logiciel de gestion commerciale ?
Vous êtes régulièrement sur le terrain avec vos clients ? Un logiciel de gestion commerciale doit s’adapter à votre métier et vous offrir toutes les fonctions dont vous avez besoin, que ce soit pour des interventions d’installation, de dépannage ou des chantiers. Tour d’horizon des fonctionnalités les plus intéressantes.
Gestion nomade des devis et factures
Parmi les domaines stratégiques de votre activité, la gestion de la facturation est un incontournable. Cette étape peut souvent se transformer en corvée si vous avez des déplacements fréquents et ne disposez pas des outils adéquats. C’est pourquoi un logiciel de gestion commerciale doit vous offrir la possibilité de signer des devis partout, au bureau depuis votre ordinateur ou directement sur le terrain avec votre tablette.
Gestion de la relation client
Grâce à un outil de gestion commerciale tel que Mobil outils, vous pouvez résoudre rapidement les problèmes vos clients grâce à un traitement efficace de l’information. Avec un planning partagé, vous pouvez visualiser et organiser les rendez-vous avec vos clients et fournisseurs. L’accès aux statistiques concernant votre activité vous permet de mieux connaitre vos clients et mettre en place un service après-vente adapté, des relances personnalisées et des stratégies de fidélisation.
Suivi des stocks en temps réel
Vous êtes un professionnel de la maintenance, installateur ou dépanneur SAV ? Une bonne gestion des stocks est indispensable pour garantir la disponibilité des produits et veiller à une préparation rapide des commandes. Les solutions de gestion comme Mobil Outils proposent de nombreuses fonctions pour aider les artisans du bâtiment à gérer et suivre leurs commandes. Il est possible d’importer les catalogues produits des fournisseurs, de générer très rapidement des bons de commandes et d’éviter toutes ruptures ou sur-stockage avec un système de seuil et d’alerte. Et ce, même lorsque vous êtes hors connexion Internet. Pratique, n’est-ce pas ?
Gestion automatique des contrats de maintenance
Avec un outil de gestion, les artisans du bâtiment et les professionnels de la maintenance doivent être en mesure de créer et gérer leurs contrats d’entretien. C’est pourquoi, vous devez pouvoir accéder aux informations sur les équipements en maintenance et les renouvellements. Ce type de logiciel vous permet aussi de gérer le planning des interventions de SAV. Enfin, assurer le suivi des dépannages sur le terrain devient fluide puisque la génération des attestations est instantanée !
Mobil Outils : une solution tout-terrain adaptée à votre métier
Développée par Solog, éditeur de logiciel français, Mobil Outils est LA solution de gestion commerciale des métiers du bâtiment, des services, de la maintenance et du dépannage. Plus qu’un simple logiciel de gestion commerciale, Mobil Outils est un véritable couteau suisse. Effectivement, cette solution embarque de nombreuses fonctionnalités conçues pour vous faciliter le quotidien. Vous voulez en savoir plus ? Vous pensez que Mobil Outils peut correspondre à vos besoins ? Demandez un audit gratuit de votre situation !